Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 15 janvier 2013
Fonction publique

Trois fonctionnaires sur dix victimes de discrimination

Près de trois fonctionnaires sur dix déclarent avoir été victimes d’une discrimination dans le cadre professionnel au moins une fois, un chiffre équivalent à celui du privé, révèle le sixième baromètre Ifop sur la perception des discriminations au travail, réalisée en décembre dernier pour le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail, et publié hier.
« Alors que jusqu’en 2010 les agents de la fonction publique semblaient davantage préservés que les salariés du privé, ils se disent désormais victimes dans les mêmes proportions (respectivement 29% et 30%) », note l’enquête. En effet, le nombre de victimes dans la fonction publique a connu une progression, lente mais régulière, depuis la création de ce baromètre en janvier 2008.
C’est le sexe qui reste le facteur le plus courant de discrimination dans le public : il est cité dans 26% des cas. Par ailleurs, 32% des femmes fonctionnaires disent avoir été victimes de discrimination, contre 24% d’hommes (36% et 25% dans le privé). L’âge est plus couramment cité comme facteur discriminant dans le privé (32% des cas, contre 20% dans le public).
Les situations discriminatoires les plus fréquentes (c’est-à-dire celles ayant touché plus d’un actif sur dix) concernent les évolutions de carrière, le travail au quotidien (cela recouvrant sans doute des cas de harcèlement), les barrières à l’embauche ainsi que les augmentations de salaire et les primes.
A compétences égales, les sondés estiment par ailleurs qu’être atteint d’une maladie grave ou chronique est le premier inconvénient pour être embauché ou progresser dans la carrière (69 % dans le public et 65 % dans le privé), devant l’appartenance à la communauté des gens du voyage (68 % et 65 %) puis le fait d’être handicapé (57 % et 53 %) et d’être âgé de plus de 45 ans (55 % et 51 %).
L’enquête a été menée par téléphone du 28 novembre au 12 décembre 2012, auprès de 500 agents du service public et de 500 salariés du secteur privé.

Télécharger le baromètre.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2